Galette des rois légère à la poudre de grillon

Ce week-end, c'est l'épiphanie ! On fait la tournée des galettes en espérant avoir la couronne... Pourquoi ne pas innover un peu pour ton gâteau des rois ?

Je t'ai déniché une version plus légère, facile à digérer après les fêtes, et très gourmande 😋 Une version plus mesurée sur les calories, et protéinée pour la reprise de l'entrainement 💪

 

 

Découvrez notre galette légère amande & poudre de grillon 

Pour 6 personnes (1 galette) 

 galette rois légère poudre grillon amande healthy

✖️Temps de préparation :

30 min + 30 min de cuisson


✖️Ingrédients:

Pour la pâte : 

2 pâtes feuilletées végétales : se trouve facilement en magasin, il suffit de prendre une option sans beurre. Attention, si elles ne contiennent pas de lactose et donc souvent moins lourde et plus facile à digérer, les fabricant remplacent souvent le beurre par de l'huile de palme 😡 ... bien vérifier les ingrédients ! 

 

Pour la frangipane :

  • 150 g de poudre de noisettes
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 50g de poudre de grillon
  • 200g de sucre non raffiné, ou sucre de coco si vous voulez un plus faible index glycémique (attention, cela ajoutera un petit goût de coco ! )
  • 2 c. à s de purée d'amandes bio
  • 200 ml de crème d'amande + 1 c. à s 
  • 1 c. à c d'extrait d'amande amère

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C

Sortez les pâtes feuilletées du frigo pour qu'elles soient à température ambiante

Préparez la frangipane : dans un grand saladier, mélangez la poudre de noisette, la poudre d'amande et le sucre.

Dans un autre récipient, fouettez 50 ml de crème d'amande et la purée d'amande

Versez le mélange crème et purée d'amande dans le saladier, ajoutez l'arôme d'amande amère et mélangez avec une maryse jusqu'à obtenir une pâte lisse et épaisse.

Ajouter petit à petit le reste de la crème d'amande, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Déroulez les 2 pâtes feuilletées, découpez un disque de 20 cm de diamètre environ dans la première, et un disque à peine plus grand dans la deuxième. Gardez les chutes de pâte pour la décoration !

Déposez la crème frangipane en partant du centre, laissez un espace suffisant sur les bords pour fermer la galette (2-3 cm). C'est le moment de mettre les fèves 👑

Déposez le deuxième cerclce de pâte par dessus et bien soudez les bords : vous pouvez mettre un peu d'eau avec vos doigts sur le bord et bien appuyer. 

Une fois que vous avez bien soudé le tour, faites des petites entailles sur tout le tour avec la pointe d'un couteau.

Puis, creusez un petit trou au centre, vous pouvez  dessiner des motifs à la pointe d'un couteau. Vous pouvez également utiliser les chutes de pâtes pour faire des décorations supplémentaires 

Si vous avez le temps, laissez reposer 30 minutes au frigo (facultatif)

Dans un petit bol, mélangez la cuillère à soupe de crème d'amande avec une cuillère à soupe d'eau froide. Ce mélange servira à dorer la pâte. 

Disposez les éventuels décorations sur la galette, puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez la pâte avec le mélange de crème et d'eau. 

Mettez votre galette sur du papier cuisson et enfournez pour 30 min. Elle doit être bien dorée, si besoin sortez là, re-badigeonnez de mélange à dorure puis enfournez de nouveau pour 10 minutes. 

 

Laissez tiédir avec de servir, et régalez vous ! 


Leave a comment