Insectes comestibles : Rassurez-vous, ce n’est pas Koh Lanta

Insectes comestibles : ils ont tout pour plaire

Vous souhaitez organiser un petit dîner sur le thème insectes à Koh Lanta ? Un conseil, pour ne pas perdre à tout jamais vos amis, ne faites pas comme dans l’émission avec des grosses bêtes gluantes : Ce que je vous propose plutôt si vous voulez suivre la « tendance insectes », c’est d’y aller plus tranquillement au départ. Petit bol d’insectes comestibles pour l’apéro, petite friture de criquets sauce piquante ou encore,brownie protéiné à la poudre de grillon.En tant que sportif curieux, vous souhaitez savoir si la consommation d’insectes peut constituer un complément alimentaire voire peut-être même une source de nourriture de qualité pour vous ou pour vos proches. 


Laissez-nous vous expliquer les avantages de l'entomophagie : la consommation de produits à base d’insectes comestibles,  et vous livrer quelques idées sympa de dégustation ! Riches en nutriments de qualité, nos produits Inpulse Protein ont vocation à améliorer votre santé tout en vous apportant les bases énergétiques nécessaires à une performance sportive élevée. 


Insectes comestibles : on a rien inventé 

Une multitude d'insectes comestibles

D’après-vous, qui mange des insectes dans le monde ? 2,5 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale ! En Asie, les restaurants d’insectes ont pignon sur rue et font un malheur !Se nourrir d’insectes est une pratique courante en Amérique latine, en Asie et en Afrique.


Il existe plus de 2 000 espèces d’insectes comestibles dans le monde, soit une palette de saveurs et textures quasi infinie ;-). Et on vous rassure, ce n’est Pas plus dégoûtant pour certains que de manger des escargots, des grenouilles ou des fruits de mer !


Les insectes les plus populaires et les plus consommés sur Terre sont les :

- scarabées

- chenilles

- abeilles

- guêpes

- fourmis

- criquets

- grillons

- sauterelles

- cigales

- cochenilles

- punaises

- termites

- libellules


J’entends votre « bahhhhh » d’ici ! Notre culture européenne est encore assez étrangère à cette pratique entomophage.

Les avantages de l'entomophagie

L’entomophagie, c’est la consommation d’insectes par les humains. 


Y a-t-il des avantages à le faire ? Oui !Au niveau nutritionnel, les insectes sont très peu caloriques, ils contiennent beaucoup d’acides aminés, de minéraux et d’acides gras insaturés. Par ailleurs, Ils sont très riches en protéines et en vitamines. À poids égal, ils sont trois fois plus riches en protéines qu’un bœuf


Au niveau de l’impact écologique, les conditions d’élevage de ces petites bêtes sont plus écologiques et économiques que celles de leurs confrères ovins, caprins, bovins, porcins ou volatiles.Elles produisent en effet cent fois moins de gaz à effet de serre (comme le méthane, elles ne pètent pas ou peu, contrairement aux vaches !). 


Pas de production d’ammoniac qui acidifie les sols. Enfin la consommation d’eau pour élever nos petits animaux est 50 fois moins importante !Les insectes destinés à la consommation humaine bénéficient d’une forte traçabilité (origine contrôlée) et sont soumis à des règles d’hygiène très strictes. Les élevages d’insectes sont inspectés régulièrement.


Une question se pose : les insectes peuvent-ils être l’avenir de l’alimentation humaine de 2030 ? Sur une Terre qui se réchauffe intensément, qui se peuple de plus en plus (bientôt 10 milliards d’humains), les besoins alimentaires augmentent. L’ONU annonce que 11 % de la population terrestre souffre de malnutrition et de famine.Les insectes sont raisonnablement une alternative alimentaire et écologique à ce problème majeur. Ils permettent de réduire la consommation de viande de manière durable. 


Repas à base d'insectes en France

En France, le marché des insectes comestibles est encore peu développé.Micronutris, première ferme d’élevage d’insectes toulousaine, a profité d’un certain flou juridique depuis 2011 pour produire des petites bêtes et vendre des barres de céréales et des biscuits apéritifs à base d’insectes comestibles. D’autres sites e-commerce existent depuis 2009 et commercialisent des insectes comestibles importés, notamment insectescomestibles.fr


Au niveau de l’impact écologique, les conditions d’élevage de ces petites bêtes sont plus écologiques et économiques que celles de leurs confrères ovins, caprins, bovins, porcins ou volatiles.Elles produisent en effet cent fois moins de gaz à effet de serre (comme le méthane, elles ne pètent pas ou peu, contrairement aux vaches !). 


Quels sont les insectes comestibles en France ? 


On peut acheter des scarabées, des vers de farine, des grillons, des criquets, des scorpions, des sauterelles, des papillons, des fourmis, des punaises d’eau, des coléoptères et bien d’autres !


Quels sont les insectes comestibles en France ?

On peut acheter des scarabées, des vers de farine, des grillons, des criquets, des scorpions, des sauterelles, des papillons, des fourmis, des punaises d’eau, des coléoptères et bien d’autres !


Comment manger des insectes comestibles ? | Conseils de dégustation


Quel goût ont les insectes comestibles ?

Chaque espèce d’insecte est unique et a son propre goût. Certaines ont des saveurs proches d’aliments connus, d’autres ont des goûts complètement nouveaux !Les termites rouges ont des accents de bacon, les grillons et les criquets ont un goût proche de l’amande, les vers de farine ont des notes de noisette. Les autres ? À vous de tester !


Comment débuter en douceur sa consommation d’insectes ?

Premier conseil, commencez tout doux ! Pas de scorpion ou de punaise d’eau géante comme à Koh Lanta ! Débutez par des petits insectes, comme le ver de farine Molitor (croustillant avec un petit goût de cacahuète) ou le ténébrion meunier.Vous pouvez aussi mélanger ou incorporer les insectes comestibles à des préparations. Soit en remplacement d’autres ingrédients dans des préparations salées, soit en utilisant de la poudre d’insectes comme farine : 

- sushis aux insectes 

- pâtes aux insectes. 

Ou encore avec des recettes sucrées : 

-  sucettes ou bonbons aux insectes

- cookies aux vers de farine

- brownie protéiné poudre de grillon


Pour vous lancer, faites de cette découverte un moment convivial entre amis ! 


Où trouver des insectes comestibles ?

Menu du jour : chrysalide du chef !A Nancy, le chocolatier Musquar propose du chocolat aux grillons et aux vers de farine ! 


Certains restaurants ajoutent également à leur carte des plats à base d’insectes comestibles.Citons « Festin Nu » à Paris depuis 2013.Au menu : coléoptères aquatiques, sauterelles et punaises d’eau servies en tapas. 


 À Paris encore, le restaurant japonais « Chez Mushi » propose au menu des scorpions aux amandes, des papillons cuits à la vapeur dans leur chrysalide, des makis aux sauterelles. Pour le dessert : perles de coco avec des fourmis ou fondant à la gelée royale avec des abeilles.En dehors de Paris, rendez-vous au restaurant Aphrodite de Nice pour y savourer grillons et vers de farine. 


 À Pau, Vincent Jeannin propose des « assiettes de dégustation découverte » et des grillons au chocolat version macaron ou des salades de criquets à la sauce citron et miel. À Guidel et à Montpellier aussi les chefs cuisiniers s’essaient aux plats d’insectes.


Petits producteurs chez qui ça grouille

France, Europe, États Unis, des producteurs se sont industrialisés pour produire des insectes dans leurs élevages tandis que d’autres les importent de l’étranger, notamment d'Asie. 


Les magasins qui vendent des petites bestioles comestibles

En fonction des villes et des enseignes, vous pouvez acheter par exemple des coffrets trio insectes comestibles chez Nature & Découvertes, des produits atypiques de Biocoop ou les mix d’insectes chez Grand Frais.Les supermarchés aussi proposent leurs sachets croustillants : Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Auchan.


Sur la toile… d’araignée du WEB !

L’idée de manger des insectes est à la mode. Les stars en parlent d’ailleurs et de nombreux magasins ouvrent leurs portes physiquement ou sur Internet.C’est le cas de notre site Inpulse Protein, à destination des sportifs souhaitant améliorer leur alimentation et leur forme grâce aux protéines d’insectes. Devenez un pulser éco-citoyen ! 


Nous vous faisons bénéficier des qualités biologiques des insectes comestibles bio en les intégrant de manière douce et efficace à nos préparations et à nos produits.