Les alternatives à la protéine de Whey

Qui n’a jamais entendu parler de la protéine de Whey ? Véritable compagnon de route pour de nombreux sportifs, elle est très appréciée, car elle contribue au développement et au maintien de la masse musculaire. Issu de la fabrication du fromage, aussi appelée petit lait ou lactosérum en français, ce liquide est filtré et déshydraté pour ne garder que les protéines. Riche en acides aminés, ce complément alimentaire améliore la récupération et la réparation des muscles après un entraînement. Cependant, bien qu’elle soit présentée comme la solution incontournable pour une sèche musculaire ou une prise de masse, la poudre de protéine de whey n’a pas su séduire tout le monde. De par un régime alimentaire spécifique comme le végétalisme, à cause d’une allergie, d’une intolérance au lactose ou seulement pour diversifier leurs repas, certains sportifs décident de se tourner vers d’autres sources de protéines. Mises au point pour compléter notre alimentation, il est tout à fait possible de remplacer ces boissons protéinées par des aliments solides ou d’autres compléments en poudre. Voici différentes alternatives à la Whey qui te permettront d’être au meilleur de ta forme tout en consommant des protéines d’origines diverses et variées.

L’alternative à la whey concentrée : l’isolat de Whey, une solution pour les intolérants au lactose 

Allergie et intolérance au lactose obligent à bannir ou à limiter tout aliment qui pourrait en être composé. La présence de ce glucide dans le lait, peut parfois être à l’origine de désagréments chez certaines personnes. Diarrhée, acné ou problèmes de digestion peuvent souvent être les symptômes d’une intolérance à cette molécule. Obtenu par ultrafiltration, l’isolat de Whey contient un pourcentage très faible de lactose (autour de 2 %). Beaucoup plus concentrée en protéines (90 % de protéines contre 70 % pour la whey basique) elle est aussi choisie par des sportifs non intolérants, car elle est plus efficace en termes de récupération et de prise de masse musculaire que la whey concentrée. Cependant, il reste déconseillé de consommer de l’isolat pour les personnes qui sont allergiques au lactose, car malgré une concentration presque nulle, on en retrouve toujours une petite quantité qui peut avoir des effets non négligeables chez certaines personnes.


Le yaourt grec 0 %

Excellente source de protéine, le yaourt grec allégé contient 17 à 20 g de protéines pour 150 à 200 g. Facile à transporter, tu pourras facilement le déguster après une séance d’entraînement ou avant de te coucher. Ce dessert se mariera très bien avec de nombreux fruits et tu pourras aussi l’intégrer à tes smoothies. 

Fromage cottage

Faible en gras et très peu calorique, le fromage cottage regorge de protéines et d’acides aminés. Pour 120 g on retrouve jusqu’à 14 g de protéines. Tu pourras le consommer facilement avec du pain et tu trouveras un large choix de recettes pour des plats aussi bien salés que sucrés. 

Les lentilles

Les protéines ce n’est pas que de la viande. On oublie parfois que les légumineuses en contiennent. Très appréciées des végétaliens, les lentilles t’offriront un vaste choix de préparation tout en t’apportant une quantité de protéines intéressante. En salade ou en accompagnement, une tasse de lentilles cuites contient 18 g de protéines. 

Les fruits à coques

On évite parfois certains fruits à coques pour leur teneur en calories et en matières grasses. Mais ils abondent en nutriments, en fibres et en protéines. L’un des meilleurs fruits à coques est l’amande. 30 g d’amandes t’apportera un peu plus de 6 g de protéines. 

Le poisson gras

Riche en graisse insaturée, il contient également des acides gras essentiels, des oméga 3, qui peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol. Il est aussi riches en protéines. 100 g de saumon ou de thon renferment jusqu’à 26 g de protéines. Le poisson gras contient aussi très peu de graisses saturées. Il peut ainsi être considéré comme l’alternative idéale à la viande rouge (comme l’agneau ou le bœuf), qui a tendance à contenir beaucoup de graisses saturées. Pour une question de praticité, tu peux aussi consommer du poisson gras rapidement et régulièrement sous forme de gélules. 

Les œufs

Les protéines issues de l’œuf sont d’excellentes qualités. À consommer idéalement mollet, on retrouve 12 g de protéine pour 100 g d’œuf entier. 2 œufs sont équivalents à 100 grammes de viande et regorgent d’acides aminés. Riche en phosphore, on retrouve aussi des vitamines du groupe B et des vitamines liposolubles : À, E, D en quantité intéressante. L’œuf est l’une des meilleures sources de protéines de l’alimentation. Il fait partie des meilleurs aliments pour la musculation. Ses protéines permettent un maintien et une prise rapide de masse musculaire. 


Des alternatives à la Whey : d’autres protéines naturelles en poudre

Entre le travail et la salle de sport, difficile d’avoir le temps de cuisiner. Si tu souhaites trouver une alternative à la protéine de whey, tout en conservant sa praticité et son efficacité, il existe d’autres protéines en poudre sans lactose et même 100 % végétales pour les végans. 

Les protéines d’origine animale

La protéine d’œufs

Très appréciée avant l’apparition de la whey, la protéine d’œuf est de moins en moins consommée de nos jours. Pourtant, cette protéine hautement nutritive présente certains avantages, comme une assimilation rapide et une absence de lactose. Ce complément alimentaire est généralement produit à partir du blanc d’œuf, afin de ne garder que les protéines et de supprimer les glucides et les lipides contenus dans le jaune d’œuf. Ainsi, contrairement aux protéines de lait, les protéines d’œuf n’entraînent pas d’épaississement de la peau au détriment de la masse musculaire. Ce complément est idéal pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport quotidien en protéines et constitue une source pratique de protéines à consommer avant ou après l’entraînement.

La poudre de grillon

Si tu souhaites consommer des protéines saines, écologiques et 100 % végétariennes, la protéine de grillons est la source de protéines parfaite. Comprenant tous les acides aminés essentiels et hautement assimilables, la poudre de grillons est composée à 70 % de protéines. Naturellement concentrés en vitamine B12, antioxydante et en fibres, les grillons dégagent 99 % moins d’effet de serre que le lait de vaches (ONU, 2014) utilisé notamment lors de la fabrication de la protéine de whey. Chez Inpulse, nous nous engageons à ce que les grillons soient élevés dans leurs conditions naturelles afin de te garantir un produit de qualité. Facile à cuisiner, la poudre de grillons apportera une saveur maltée et neutre à tes repas. Une cuillère suffit et elles s’intègrent facilement dans n’importe quel plat. 

Protéines 100 % végétales, pour les Végan, mais pas que !

La protéine de pois

Riche en acides aminés, elle participe à la récupération physique et au renforcement musculaire. Combinée avec la protéine de riz, cette composition t’apportera tous les acides aminés essentiels.  

La protéine de chanvre

Extrêmement facile à absorber, la protéine de chanvre aide à réparer et renforcer les tissus musculaires. Elle contient également des acides gras essentiels, des oméga 3 et des oméga 6.

La protéine de riz

La protéine de riz participe au bon fonctionnement du système digestif tout en étant facile à absorber. Elle contient des acides aminés essentiels en grande quantité, ce qui la rend parfaite pour la régénération des muscles après un entraînement.

La protéine de chia

Naturellement riches en fibre, les graines chia sont d’excellentes sources végétales d’oméga 3, de fibres, de protéines, de vitamines E et d’antioxydants.

Chez Inpulse nos portions de protéines sont définies en collaboration avec une nutritionniste. De même, nos produits sont testés par des athlètes de haut niveau afin de valider leur efficacité. Dans le seul but de t’apporter le meilleur, notre gamme de protéines en poudre est préparée seulement avec des ingrédients biologiques. Tu sauras toujours tout ce qu’il y a dans nos produits. Mais chez Inpulse nous voulons aussi créer une révolution et mettre au point des protéines positives accessibles à tous. Pour ce faire, nous te proposons entre autres des recettes veggies quotidiennes sur notre compte instagram. Chaque pulser sera là pour t’encourager pour que nous puissions avancer ensemble sur la route d’une alimentation saine et équilibrée. Viens rejoindre notre communauté et échanger avec nous tes idées pour changer le monde. 

Rejoins nous :

Email:

À noter : un complément alimentaire ne peut être utilisé comme substitut et ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée. En cas de contre-indication, demander l’avis d’un médecin avant d’intégrer à votre régime alimentaire des protéines en poudre. Les compléments alimentaires sous forme de poudre ne doivent pas être consommés en excès. Le mieux est de combiner une alimentation solide avec des shakeurs protéinés, à prendre lorsque vous avez besoin d’ingérer rapidement des protéines avant ou après un entraînement. 


Laissez un commentaire