Importance de la vitamine B12 dans le sport

Notre poudre de grillon est riche en vitamine B12. De ce fait, une portion de poudre de grillon permet de réduire la fatigue et contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Nous vous expliquons tout sur l'importance de la vitamine B12 dans cet article.

La vitamine du sportif

La vitamine B12 agit principalement sur :
- le métabolisme énergétique en général (synthèse de la méthionine)
- le métabolisme de l'ADN et de l'ARN
- sur la cognition et le bon équilibre du système nerveux
- sur la production de globules rouges et sur le transport d’oxygène
- dans la synthèse des acides aminés, comme la Méthionine à partir de l’Homocystéine
- métabolisme des acides gras essentiels

Enfin, elle a un rôle détoxifiant de l’organisme car elle participe à l’élimination des toxines.

De ce fait, la B12 est souvent  considérée comme la plus importante des vitamines pour les sportifs, notamment pour la musculation. Voir cet article du diététicien nutritionniste du sport Nicolas Aubineau sur l'importance des vitamines dans le sport. En effet, elle est  nécessaire pour produire de globules rouges, synthétiser les protéines et réparer les tissus musculaires cassés pendant l'entrainement.

 

sportif athlète mongrillon

 

Vitamine B12 et entrainement

Les vitamines B jouent un rôle essentiel pour avoir la meilleure performance physique possible. Pendant l’entraînement, votre corps va perdre des vitamines, des minéraux, et casser de la fibre musculaire.Comme vu précédemment, la vitamine b12 a un rôle important dans pour notre fonctionnement (métabolisme des acides aminés, développement musculaire, énergie, etc.)  Lors d'entrainements réguliers, il est important donc de recharger nos niveaux en vitamines et minéraux pour optimiser la performance, la récupération et éviter les carences.

 

Où trouver de la vitamine B12

La vitamine B12, ou cabalamine, fait partie des vitamines non stockées dans l’organisme et éliminées par les voies urinaires lorsqu’elles sont en excès.

Les besoins pour chaque vitamine varient avec l’âge, le sexe, la taille, l’exercice physique/sportif, les états pathologiques ou physiologiques. Les apports nutritionnels recommandés chez l’adulte sont de l’ordre de 2,4 µg/kg/jour, avec une augmentation des apports de 1,5 µg/jour en cas de dépenses énergétiques élevées chez le sportif (>1800 Kcal/jour chez la femme et > 2200 Kcal/jourchez l’homme).

Une carence en vitamine B12 peut entrainer de la fatigue, des douleurs neurologiques et de l'anémie. 

On trouve la vitamine B12 dans la protéine dite "animale", ce qui peut poser un problème pour les végétariens et les végétaliens qui doivent s'assurer de ne pas être en carence. En effet,la vitamine B12 se trouve principalement dans les viandes, poissons, œufs, abats, fruits de mer, fromages... et grillons !

 

La poudre de grillon : un super aliment concentré en vitamine B12

L'une des raisons qui nous ont poussé à choisir la poudre de grillon pour nos recetttes, c'est bien la vitamine B12. En effet, elle est très concentrée en vitamine B12 contrairement à beaucoup d'autres protéines alternatives à la viande.

C'est pour cela que notre poudre de grillon a les allégations "contribue à réduire la fatigue" et "contribue au fonctionnement normal du système nerveux". Une portion vous permet d'avoir votre apport journalier en vitamine B12, et éviter les carences.

 

Et vous, où trouvez vous votre vitamine B12 ? Est ce important pour vous ? Remarquez vous une réduction de la fatigue avec notre de grillon ? Commentez cet article pour nous donner votre avis :)

 


168 commentaires


  • NnQJSiWjbGy

    iUrVFpLvlqSyX


  • vmyAoWfY

    ALyMTQYhg


  • zeJGWYcKBHkLo

    FCpQOAMWELvdz


  • AoCKxLqneSupUZ

    ocbdkZhnpv


  • amQLleyjcT

    KzxWXpygaMAhtc


Laissez un commentaire